La gestion des déchets d’activités de soins à risques infectieux (D.A.S.R.I) ; Contribution à l’élimination écologique des D.A.S.R.I

Mémoire de fin d’études en vue de l’obtention du diplôme de master en gestion des déchets et la pollution d’écosystème (G.D.P.E).
Samir LARBI
June 26, 2014
Diverses publications et enquêtes ont montré que les conditions actuelles d'élimination des déchets médicaux et pharmaceutiques ne sont pas toujours satisfaisantes.
Ainsi, l'élimination rationnelle des polluants est l'une des conditions essentielles du respect des règles d'hygiène, non seulement à l'intérieur des établissements, mais également dans l'environnement général. Parmi ces pollutions, celle imputable aux D.A.S.R.I, sans doute l'une des plus complexes à résoudre.
Dans l'ère de la réforme environnementale, nous nous sommes intéressés à cet aspect de gestion des D.A.S.R.I au niveau de la wilaya d’Oran. Une étude a été entamée sur divers établissements de santé.
De ce fait dans ce présent travail, nous nous sommes intéressés plus précisément à l’élimination écologique des D.A.S.R.I.
Ainsi notre approche méthodologique s’articule sur les, étapes suivantes :
- Une étude bibliographique composée de deux chapitres :
-- Chapitre 1 : Généralités et réglementation ;
-- Chapitre 2 : La grande classe des D.A.S.R.I.
- Une étude de cas composée de deux chapitres :
-- Chapitre 3 : Élimination écologique des D.A.S.R.I par banalisation ;
-- Chapitre 4 : Analyse et interprétation.